BUT PEC

Packaging, emballage et conditionnement


Le B.U.T. Packaging Emballage et Conditionnement (PEC) a pour objectif de former des techniciens packaging de niveau BAC+3 qui, à l’issue de la formation, participeront à la création, la modification ou à l’homologation de solutions packaging au sein d’entreprises qui ont besoin d’emballer leurs produits ou de celles qui fournissent des solutions d’emballages.
Cette formation pluridisciplinaire permettra aux titulaires du B.U.T. PEC d’être forces de propositions pour apporter des solutions à toute étape du cycle de vie des emballages : de l’expression du besoin à l’industrialisation de l’emballage final, en intégrant sa conception, sa fabrication, son conditionnement, son transport, son contrôle et son recyclage.
Les titulaires du B.U.T. PEC s’insèrent dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels d’entreprises qui utilisent des emballages ou celles qui les produisent : bureau d’études, service méthodes et industrialisation, amélioration continue, assurance et contrôle de la qualité, laboratoire d’essais et service homologation.

Les parcours

Le parcours « écoconception, homologation, supplychain » permet aux étudiants spécialisés en packaging, emballage et conditionnement de développer des compétences supplémentaires sur la gestion des flux et la logistique et plus particulièrement sur les progiciels de gestion intégrée nécessaires aux métiers de gestionnaire de flux, approvisionneur…

Les débouchés professionnels
Les métiers accessibles sont : Responsable de la gestion des stocks, Technicien logistique, Technicien contrôle qualité, Concepteur designer packaging, Technicien de laboratoire, Pilote de flux.

Le parcours « éco-conception, industrialisation » permet aux étudiants spécialisés en packaging, emballage et conditionnement de développer des compétences supplémentaires sur l’industrialisation des procédés. Pour qu’un packaging soit conçu de manière optimale, le concepteur doit connaître les contraintes des machines de production et être capable d’adapter son packaging et/ou son matériau à son outil de production ; ou inversement, de choisir un outil de production adapté au packaging développé de sorte à garantir une production efficace à moindre coût.

Les débouchés professionnels
Les métiers accessibles sont : Technicien en développement packaging, Concepteur designer packaging, Technicien méthodes, Technicien de laboratoire, Technicien contrôle qualité, Responsable des achats , Conducteur de ligne de conditionnement.

Les compétences

Cette formation vise à développer quatre compétences essentielles pour l’étudiant du B.U.T. PEC :
Eco-concevoir des solutions packaging (dessin technique, conception 2D, 3D, écoconception, graphisme, prototypage),
Industrialiser des solutions d’emballage ou de conditionnement (procédés de fabrication d’emballages et de conditionnement, performance industrielle, assurance qualité, étude de dérive, impact environnemental),
Homologuer un couple emballage/produit (étude de norme, mise au point d’essai packaging, analyse de matériaux),
Optimiser les flux internes et externes (logistique, traçabilité, gestion des stocks, amélioration continue).

Admission

Le B.U.T. PEC est une formation ouverte aux lycéens issus des filières générales ou technologiques et des étudiants en réorientation. L’admission se fait sur examen du dossier. Certains départements complètent le processus de sélection par des entretiens.

Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Bachelor Universitaire de Technologie PEC

Sélectionner un site

Les autres B.U.T. qui peuvent vous intéresser