Les IUT Occitanie-Pyrénées se réunissent plusieurs fois par année sur un campus différents d’un de leurs IUT et structurent ensemble le travail des différentes activités à conduire.
Les IUT d’Occitanie-Pyrénées conduisent tous les ans des actions conjointes dans le cadre de la convention signée avec l’académie de Toulouse. Ces actions visent en particulier la valorisation de la filière technologique, l’harmonisation des politiques de recrutement et la conduite d’événements ou de campagnes de communication communes.
Les IUT d’Occitanie-Pyrénées participent à la coordination des actions du continuum -3/+3 avec notamment l’organisation chaque année d’une journée de rencontres pédagogiques ouverte aux enseignants des lycées. Ils cherchent également à coordonner la mise en place de projets communs à l’international.
Les IUT d’Occitanie-Pyrénées travaillent ensemble leur offre de formation afin de mieux la répartir sur le territoire régional. Cette offre concerne l’alternance, la formation initiale ou bien encore de la formation tout au long de la vie. Ils développent également les passerelles entrantes et sortantes en BUT.
Les IUT d’Occitanie-Pyrénées veillent à accroître leur visibilité auprès de leurs partenaires socio-économiques. Ils restent à l’écoute des préoccupations du terrain afin de développer notamment une offre en alternance sur des durées innovantes (12, 18 ou 24 mois)
Les IUT d’Occitanie-Pyrénées coordonnent une politique de recherche de site afin de favoriser l’articulation des cette dernière avec celle des pôles de recherche de l’Université de Toulouse. Enfin, ils soutiennent la mise en place de plateformes technologiques contribuant au continuum Formation/Recherche/Transfert et au développement des liens entre les départements de formation, les laboratoires de recherche et les entreprises.
Les IUT d’Occitanie-Pyrénées favorisent la liaison avec les instances académiques, territoriales et les organisations professionnelles. Ils partagent également leur travail avec l’ARIUT Occitanie-Méditerranée en se coordonnant sur certains grands appels à projets lancés par les acteurs académiques et régionaux, comme l’université de Toulouse, le Rectorat ou bien encore la Région Occitanie.