Tous les IUT de l’ARIUT Occitanie-Pyrénées font partis du grand réseau national des IUT, au sein duquel différents temps forts annuels permettent de favoriser les échanges et de structurer des actions communes.
Cette richesse des événements nationaux fait partie des valeurs différenciantes du réseau des IUT. Ainsi , chaque année, l’ADIUT (Assemblée des directeurs d’IUT) et ses adhérents se mobilisent pour organiser des moments de travaux collectifs et partages d’expérience. Selon les thématiques, de 50 à 200 acteurs et actrices des IUT mesurent l’intérêt de ces rassemblements, tant d’un point de vue professionnel qu’humain.
Les directrices et directeurs nouvellement élus se voient proposer deux journées de travail sur leur fonction ainsi que leur rôle au sein du réseau des IUT.
Le réseau des référents PPP se réunit chaque année pour réfléchir et impulser une dynamique collective autour du Projet Personnel et Professionnel, un des éléments centraux de la formation en IUT.
Une fois par an, les JPP sont l’occasion d’échanger sur les pratiques pédagogiques et professionnelles en IUT mais aussi de réfléchir sur les futurs actions innovantes.
Le CNRIUT réunit une fois par an les personnels des IUT qui sont concernés par les activités recherche. Lors de ce congrès, c’est l’occasion pour chacun de partager et d’échanger sur ses activités et de découvrir des expériences de recherche dans des disciplines scientifiques différentes.
Lors du colloque FCA, des directeurs et de responsables formation continue et alternance se réunissent pour échanger avec les acteurs du monde économique sur la formation continue et l’alternance.
Créée en 1974, L’Union Nationale des Présidents d’IUT, regroupe les président.e.s des Conseils des IUT. Elle est l’interlocuteur entre ces derniers et le monde socio-économique.
Le président du conseil de l’IUT est élu pour une durée de trois ans, renouvelable, parmi les personnalités extérieures représentant les milieux socio-économiques.
A l’intérieur de l’IUT, le président est chargé d’assurer le bon fonctionnement du conseil. Avec le directeur, il dirige l’institut. Sa position peut lui permettre de jouer un rôle de médiateur.
A l’extérieur, il est appelé à être un train d’union entre l’IUT et le monde socio-économique avec en premier lieu le milieu professionnel et les entreprises.
Il y a autant d’Assemblées de Chefs de Départements (ACD) que de spécialités de BUT. Elles contribuent à l’homogénéité et au bon fonctionnement du réseau des IUT. Chaque ACD est pilotée par un.e Président.e (PACD).
Secteur industriel
Secteur des services
On dénombre 19 ARIUT en France, dont notre ARIUT Occitanie-Pyrénées fait partie.
Les Associations Régionales des IUT (ARIUT) ont pour objectif d’harmoniser l’offre de formation des IUT sur un territoire et de contribuer au développement régional en lien avec les partenaires institutionnels et socio-économiques. Elles partagent leurs expériences et mutualisent leurs moyens (communication, relations internationales, etc.).