BUT MMI

Métiers du Multimédia et de l’Internet


Le B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) forme en 3 ans des professionnels dans les secteurs de la communication, du développement web, de la production de contenu multimédia et de la gestion de projet.
Les métiers du multimédia et de l’internet sont omniprésents : de la conception / réalisation de site internet (entreprises, administration…) à la gestion de communauté (animation de pages sur les réseaux sociaux), en passant par la production de contenu. La formation MMI s’attache à intégrer la dimension innovante de ce secteur en s’appuyant sur les compétences et connaissances des métiers d’aujourd’hui. L’étudiant apprend à concevoir et mettre en œuvre une stratégie globale et efficace de communication, à produire l’ensemble des médias nécessaires : graphiques, audio et video. Il assimile des outils d’infographie en vue d’une intégration web et/ou print et comprend comment concevoir et développer un site-web ou un dispositif interactif.
Ces différents apprentissages se font en cours magistraux, en travaux dirigés, en travaux pratiques, en stage ou en SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation, encadrée ou en autonomie).

Les parcours

Le parcours Création Numérique est consacré à l’expression d’un message sur différents médias, sous la forme de création graphique, de production écrites ou encore de contenus multimédia.

Les débouchés professionnels
Il prépare principalement aux métiers de web-designer, graphiste, motion-designer ou réalisateur multimédia . Les principaux débouchés se situent en agences de communication, en agences Web, en agences publicitaires, ou dans les services de communication des grandes entreprises.

Le parcours Développement web et dispositifs interactifs forme au développement de sites web et à l’intégration d’applications multimédia ou mobile.

Les débouchés professionnels
Il prépare notamment aux métiers d’intégrateur, de développeur web, d’intégrateur de dispositifs de réalité virtuelle. Les débouchés se situent en agences de communication, en
agences Web, dans des start-up ou des sociétés de services informatiques, dans des services de communication des grandes entreprises ou organisations.

 

Le parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience met l’accent sur la conception de support de communication et la prise en compte de l’expérience utilisateur.

Les débouchés professionnels
Il prépare principalement aux métiers de chargés de communication numérique, d’UX designer, de rédacteur Web, de community manager, de spécialiste du référencement sur Internet… Les principaux débouchés se situent en agences de communication, en agences Web, ou dans les services de communication des entreprises.

Les compétences

Cette formation vise à développer cinq compétences :
Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique,
Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe,
Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer,
Développer pour le web et les médias numériques,
Entreprendre dans le secteur du numérique.

Admission

Cette formation s’adresse plus particulièrement aux titulaires de baccalauréats généraux, technologiques ou d’un titre équivalent. Elle peut accueillir des étudiants du supérieur souhaitant se réorienter.

En plus de la formation initiale, de l’alternance, le B.U.T. peut être suivi dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Bachelor Universitaire de Technologie MMI

Les autres B.U.T. qui peuvent vous intéresser