Le B.U.T. Génie Chimique – Génie des Procédés (GCGP) forme les étudiants à la conception de nouveaux procédés, à la conduite optimale des unités industrielles de transformation de la matière et de l’énergie ainsi qu’au contrôle de la qualité des matières premières et des produits en veillant à la sécurité et à la protection de l’environnement. Les diplômés de BUT s’insèrent dans de très nombreux secteurs d’activité : les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologique, les industries des matériaux (papeterie, métallurgie, transformation du verre,…), et les secteurs de l’énergie et de l’environnement, du traitement de l’eau, des déchets et des effluents.
Le parcours « Conception des Procédés et Innovation Technologique » permet aux diplômés de s’insérer en particulier dans les bureaux d’études ou services recherche-développement. Les diplômés participent à la conception, au développement et au dimensionnement de nouveaux procédés propres et sûrs ou à la transformation de procédés existants afin, en particulier, de limiter leur consommation énergétique et de favoriser les recyclages de matières premières.
Les débouchés professionnels
Les métiers accessibles sont : Assistant ingénieur, Technicien Génie des procédés et Génie chimique, Technicien en génie des procédés biotechnologiques, Technicien en recherche-développement, Technicien chargé de la préparation des PID (Pi- ping & Instrumentation Diagram), Technicien développement de procédés, Concepteur en génie des procédés chimiques ou biotechnologiques, Projeteur en installations industrielles
Le parcours « Contrôle, Pilotage et Optimisation des Procédés » permet aux diplômés de s’intégrer dans les unités de production des industries citées ci-dessus. Ils conduisent et pilotent les ateliers automatisés de production afin d’optimiser leur fonctionnement pour garantir la qualité des produits, en veillant à la sécurité et à l’environnement et en limitant les consommations de ressources (matières premières et énergie).
Les débouchés professionnels
Les métiers accessibles sont : Chef de poste en industrie, Technicien de production, Conducteur de procédés, Chef d’équipe ou agent de maîtrise de fabrication ou conditionnement, Chef de Quart de Production, Technicien contrôle régulation, Technicien contrôle automatisme.
Le parcours « Contrôle, Qualité, Environnement et Sécurité des Procédés » permet aux diplômés d’oeuvrer pour la réduction de l’impact environnemental d’une activité industrielle ou urbaine et de veiller à la sécurité et à la conformité des procédés et des produits. Les diplômés de ce parcours exercent des activités dans les services support (gestion des fluides et de l’énergie) ou dans des laboratoires industriels de contrôle-qualité ou dans les services Qualité Sécurité Environnement des entreprises de transformation de la matière.
Les débouchés professionnels
Les métiers accessibles sont : Technicien en environnement, Technicien en traitement des eaux, des déchets, de l’air, Technicien de laboratoire de contrôle en industrie, Responsable sécurité des procédés, Responsable sécurité des risques industriels, Technicien de mesure de la qualité de l’eau, Responsable de station de traitement des eaux
Le BUT GCGP permet de développer 3 compétences professionnelles communes aux 3 parcours :
– Production
– Dimensionnement d’équipements
– Contrôle-Qualité
Ainsi que 2 compétences professionnelles spécifiques à chaque parcours développées à partir de la 2ème année du BUT :
– Développement et amélioration des procédes / Gestion des projets industriels,
– Protection de l’environnement / Gestion de la qualité et de la sécurité.
Le B.U.T. GCGP est une formation ouverte aux lycéens issus des filières générales ou technologiques et des étudiants en réorientation. L’admission se fait sur examen du dossier. Certains départements complètent le processus de sélection par des entretiens. Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).