BUT GB

Génie biologique


Le B.U.T. Génie Biologique est une formation de 3 ans de technicien supérieur accessible après le BAC scientifique ou technologique. Le diplômé réalise des analyses, exploite des données, participe à des activités de recherche et propose une démarche scientifique afin de répondre à une problématique dans le domaine de la biologie.

Les parcours

Le parcours Agronomie forme des techniciens supérieurs polyvalents, ayant pour mission de gérer la production des ressources agricoles et d’en améliorer durablement les techniques et les méthodes. Les diplômés sont capables de s’insérer et d’évoluer dans tous les secteurs agricoles et para-agricoles, dans les secteurs amont et aval de l’agriculture et dans l’aménagement du territoire.

Le parcours Biologie Médicale et Biotechnologie forme des techniciens supérieurs polyvalents dans le domaine de la santé humaine et du bien-être, de la santé animale, ainsi que dans celui des biotechnologies. Qu’il exerce dans un laboratoire ou dans une entreprise, le titulaire de ce diplôme possède les compétences techniques requises pour réaliser des examens ou des analyses biologiques, physico-chimiques ou biochimiques, effectuer des tests de contrôle des produits et intervenir en expérimentation animale In vivo et In vitro.

Le parcours Diététique et Nutrition forme des experts en nutrition et alimentation. Ils collaborent avec des professionnels de santé et du secteur médico-social, de la restauration, de l’agro-alimentaire et de l’industrie pharmaceutique. La pratique du diététicien-nutritionniste s’inscrit dans la démarche de soins diététiques, il participe à l’adaptation de l’alimentation pour garantir des apports nutritionnels adéquats à des personnes malades ou en bonne santé, seules ou en groupes.

Le parcours Sciences de l’Aliment et Biotechnologie (SAB) forme des techniciens supérieurs polyvalents et autonomes dans les domaines très variés de l’agroalimentaire, la pharmaceutique, la cosmétique, les biotechnologies ou la restauration collective. Par sa polyvalence, le diplômé prend en charge des missions techniques ou réglementaires diverses en production, qualité, analyses ou recherche et développement.

Le parcours Sciences de l’environnement et écotechnologies (SEE) forme des techniciens supérieurs polyvalents et autonomes dans les domaines de la protection et de la gestion de l’environnement et des milieux naturels. Ils sont capables de s’insérer et d’évoluer dans tous les secteurs liés à l’environnement (gestion des espaces naturels et urbains, analyse et traitement des pollutions, gestion des ressources naturelles, économie circulaire).

Les compétences

Deux compétences sont communes à tous les parcours du BUT Génie Biologique : Analyser, Expérimenter.

Les autres compétences sont spécifiques aux différents parcours.

Parcours Diététique et nutrition :
Soigner, Nourrir, Eduquer.

Parcours SAB :
Animer une démarche QHSE, Produire, Innover.

Parcours Biologie médicale et biotechnologie :
Mener des études de in vivo à in vitro, Réaliser des examens de biologie médicale, Mettre en oeuvre des techniques d’ingénierie moléculaire.

Parcours Sciences de l’Aliment et Biotechnologie :
Animer une démarche QHSE, Produire, Innover. 

Parcours SEE :
Gérer les milieux naturels, Traiter les pollutions, Déployer l’économie circulaire.

Admission

Le B.U.T. Génie Biologique est une formation ouverte aux lycéens issus des filières générales ou technologiques et étudiants en réorientation.
L’admission se fait sur examen du dossier. Certains départements complètent le processus de sélection par des entretiens.

Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’ap- prentissage ou de professionnalisation).

Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Bachelor Universitaire de Technologie GB

Les autres B.U.T. qui peuvent vous intéresser