Chaque IUT est administré par un conseil composé de représentants des personnels et des étudiants, et de personnalités extérieures. Il est présidé par une personnalité du monde socio-économique du territoire. 30% à 50% des personnes qui siègent au conseil sont des personnalités extérieures.
Un tiers des enseignements à l’IUT est assuré par des intervenants occupant une fonction dans l’entreprise.
Dans le cadre de ses études, chaque étudiant effectue plusieurs stages en entreprise. Occasion unique pour l’étudiant d’être à l’école de l’entreprise, ce stage constitue aussi une période d’observation privilégiée pour l’entreprise qui souhaite embaucher un nouveau collaborateur.
Les projets tutorés sont formalisés par un cahier des charges élaboré avec l’entreprise et réalisés par un petit groupe d’étudiants sur tout ou partie de l’année universitaire. Son suivi est assuré par un enseignant.
Les commissions pédagogiques nationales qui définissent les programmes d’enseignement de chaque spécialité de B.U.T. sont constitués d’enseignants et de professionnels. Leur objectif est d’équilibrer formation personnelle et préparation aux emplois d’aujourd’hui et de demain.
Le B.U.T. est conçu pour offrir des réponses aux besoins de formation des salariés et entreprises : outre la formation initiale des bacheliers, les programmes de B.U.T. sont organisés en compétences et sont proposés à ceux qui souhaitent mettre à jour leurs qualifications dans le cadre d’accords de formation continue.
Chaque année, des centaines de professionnels voient leur expérience prise en compte grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ils peuvent obtenir le diplôme de B.U.T. (en totalité ou en partie) en faisant la preuve de leurs compétences auprès de jurys spécifiques
Cette taxe est due par toute entreprise en fonction de sa masse salariale. Elle représente un élément important pour les IUT. La collecte de taxe d’apprentissage permet d’aménager de nouveaux locaux, de renouveler du matériel, plus généralement de suivre l’évolution constante des secteurs professionnels et de mieux préparer les étudiants à leur avenir.