Le B.U.T. Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) propose dans sa formation un coeur de métier axé sur l’organisation de la production de biens et de services, la gestion des flux physiques et des flux d’information et la maîtrise de la qualité des produits et des procédés. Les diplômés du BUT QLIO évoluent dans le secteur des entreprises industrielles et de services.
Le parcours Management de la production oriente la formation vers l’encadrement d’une équipe de production, de logistique ou de qualité. Il intègre une dimension technique orientée sur le pilotage de la performance et l’optimisation des flux, et une dimension humaine centrée sur l’animation et l’amélioration des activités des collaborateurs et de la dynamique d’équipe.
Les débouchés professionnels
Responsable de production, Responsable d’Unité Autonome de Production, Chef.fe d’atelier.
Le parcours Qualité et management intégré oriente la formation vers l’organisation, le diagnostic et l’amélioration des activités de l’entreprise dans les domaines Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement, Développement Durable. Il s’agira de concevoir et mettre en œuvre une politique en cohérence avec les orientations stratégiques de l’entreprise, de l’accompagner et la préparer dans le suivi et/ou l’obtention de référentiels de certification.
Les débouchés professionnels
Animateur QHSE, Chargé d’affaire QHSE, Chargé/Conseiller de prévention des risques, Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire, Responsable Environnement / Développement Durable.
Le parcours Organisation et supply chain oriente la formation vers l’organisation des activités et l’amélioration des organisations autour de la chaîne logistique globale en suivant et maintenant des indicateurs de pilotage de performance.
Les débouchés professionnels
Responsable de la plateforme logistique, Planificateur de système d’information logistique globale, Supply chain manager.
Le parcours Management de la transformation digitale oriente la formation vers l’accompagnement de la transformation numérique de l’entreprise en organisant et pilotant ses processus de production induits par les innovations technologiques permanentes (cobotique, intelligence artificielle, Big Data, réalité augmentée, objets connectés…).
Les débouchés professionnels
Paramétreur logiciel ERP, Chef de projet informatique, Architecte de système d’information, Auditeur de système d’information, Coordonnateur – intégrateur des processus numériques, Data manager.
Les compétences communes au coeur de métier développées lors du B.U.T. QLIO sont :
• Piloter l’entreprise par la qualité
En situation de conduite du changement, tout en garantissant les exigences d’un référentiel, être capable de maîtriser et de piloter l’entreprise par la qualité.
• Gérer les flux physiques et les flux d’information
En situation de management de la production, et en suivant une démarche de progrès, être capable d’améliorer la circulation des flux pour rendre un système de production plus efficient.
• Organiser des activités de production de biens ou de services
En situation de mise en œuvre d’un système de production et de conduite de projet, être capable de faire évoluer un système de production.
Ces compétences visent à améliorer la performance et assurer l’excellence opérationnelle des entreprises de production de biens et de services.
Le B.U.T. QLIO est une formation ouverte aux lycéens issus des filières générales ou technologiques et des étudiants en réorientation. L’admission se fait sur examen du dossier. Certains départements complètent le processus de sélection par des entretiens.
Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).