BUT GEA

Gestion des entreprises et des administrations


Le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale. Il s’agit de former de futurs gestionnaires aux fonctions tertiaires, à travers des connaissances en techniques comptables et fiscales, en droit, en management, en économie, en marketing, en ressources humaines, … leur permettant de contribuer au pilotage des organisations aux différentes phases de leur développement. Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.

Les parcours

Le parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH) permet d’exercer des fonctions d’assistanat en ressources humaines dans les organisations.

Les débouchés professionnels
Assistant/gestionnaire de paie, Assistant/gestionnaire de formation, Assistant/gestionnaire de recrutement, Assistant/ gestionnaire d’administration du personnel, Gestionnaire de carrières, Chargé de recrutement, Chargé de Ressources Humaines, Conseiller en emploi et insertion professionnelle, Assistant communication interne, Chargé de mission diversité/ handicap.

 

Le parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F) permet d’exercer dans des cabinets d’expertise comptable ou au sein d’un service comptable et financier d’une organisation.

Les débouchés professionnels
Responsable comptable, Contrôleur de gestion, Contrôleur ou Inspecteur dans la Fonction Publique (sur concours), Contrôleur ou Inspecteur URSSAF, Responsable comptabilité publique, Assistant de gestion, Assistant au chef comptable, Auditeur légal ou contractuel junior.

Le parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA) permet d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les organisations, en lien avec le management opérationnel et/ou des fonctions liées à la création ou la reprise d’activité.

Les débouchés professionnels
Assistant chef de produit, Chargé d’étude, Manager polyvalent, Community manager, Créateur d’entreprise, Assistant de direction, Assistant-chef de projets, Assistant chargé de communication interne ou externe, Assistant marketing ou e-marketing (SEM/SEO), Assistant commercial, Chargé de clientèle

Le parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P) permet d’exercer dans les services de contrôle de gestion ou dans les services comptables et financiers des organisations.

Les débouchés professionnels
Analyste de gestion d’entreprise, Assistant du Contrôleur de Gestion, du DAF, Contrôleur de gestion commerciale, Contrôleur de gestion financière, Contrôleur de gestion junior ou industriel ou social ou logistique ou bancaire, Manager opérationnel, Responsable du reporting et des tableaux de bord, Réviseur junior, Contrôleur qualité.

Les compétences

Cette formation a pour ambition, à partir d’un socle commun pluridisciplinaire de connaissances générales et techniques :
– d’aider à la décision managériale,
– d’analyser les processus de l’organisation dans son environnement,
– d’identifier et d’évaluer des critères de performance,
– d’établir des procédures juridiques, fiscales et comptables,
– d’identifier et de mesurer la création de valeur,
– de piloter la gestion des ressources humaines au sein des organisations,
– d’appréhender la gestion de projet et la démarche entrepreneuriale,
– de contribuer à la mise en place d’un système d’information efficace,
– de construire une analyse critique.

Admission

Cette formation s’adresse aux titulaires de baccalauréats généraux et d’un baccalauréat technologique STMG, sans écarter les autres spécialités, ainsi qu’aux titulaires de baccalauréats professionnels ou d’un titre équivalent. Elle peut accueillir des étudiants du supérieur souhaitant se réorienter.

Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Bachelor Universitaire de Technologie GEA

Les autres B.U.T. qui peuvent vous intéresser