Le B.U.T. Génie Industriel et Maintenance (GIM) forme en 3 ans des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluritechnique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d’un service.
Les titulaires d’un BUT GIM sont aptes à intervenir sur des systèmes pluritechniques (électriques, mécaniques, thermiques…) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Capables de communiquer et de travailler en équipe, les titulaires d‘un B.U.T. GIM participent à l’analyse des dysfonctionnements et à la mise en place des actions correctives, préventives ou amélioratives, ainsi qu’à la gestion d’un service. Ils contribuent également à l’installation de nouveaux équipements ou à leur mise en conformité avec la règlementation, au suivi d’indicateurs pertinents ainsi qu’à l’intégration de technologies innovantes pour améliorer la performance des systèmes.
Le parcours Ingénierie des Systèmes Pluritechniques (ISP) est centré sur l’analyse et l’amélioration du fonctionnement d’un système en vue d’optimiser ses performances, et sur la conduite d’un projet d’installation d’un système pluritechnique en tenant compte des ressources humaines, matérielles et financières.
Les débouchés professionnels
Les titulaires d’un B.U.T. GIM peuvent travailler dans tous les secteurs d’activités (Industries manufacturières, aéronau- tiques, agroalimentaires, pharmaceutiques, chimiques et parachimiques, textiles, plasturgie, transport et logistique, études et conseils, services…) dans des grands groupes ou de petites entreprises.
Le parcours Management Méthodes et Maintenance Innovante (3MI) est centré sur la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique, sur l’organisation des opérations de contrôle et de supervision, et sur la gestion et l’animation des équipes d’interventions.
Les débouchés professionnels
Les titulaires d’un BUT GIM peuvent s’insérer dans des services de maintenance, d’exploitation, de production, de qualité, des bureaux d’études ou de contrôle… pour occuper des postes techniques, de technico-commercial ou d’encadrement.
Cette formation vise à développer cinq compétences es- sentielles pour l’étudiant du B.U.T. GIM :
• Maintenir
• Améliorer
• Installer
• Manager
• Sécuriser
Les titulaires du B.U.T. GIM sont capables de maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique, de l’améliorer, d’organiser son installation, de sécuriser son fonctionnement et de participer à la gestion des moyens techniques et humains du service. Ils savent exploiter et analyser toutes les données qu’ils recueillent sur le fonctionnement des systèmes tout en agissant de manière responsable et respectueuse des normes en vigueur. Ils savent rendre compte de leurs activités en respectant l’organisation professionnelle.
Le B.U.T. GIM est une formation ouverte aux lycéens issus des filières générales ou technologiques et des étudiants en réorientation. L’admission se fait sur examen du dossier. Certains départements complètent le processus de sélection par des entretiens.
Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).