BUT Chimie

Chimie


La chimie est la science de la matière, de ses constituants et de ses transformations. La chimie est présente dans des entreprises de toutes tailles et de secteurs très variés : les industries chimiques, la parfumerie, la cosmétique, les emballages, le médicament, l’agro-alimentaire, l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, l’énergie, le traitement de l’eau, des sols et de l’air, le traitement de surface, le nucléaire, la contrefaçon, etc.

La chimie a le génie de transformer la matière pour fournir à l’homme, en qualité et quantité, les produits dont il a besoin. Ce double caractère scientifique et industriel est générateur de diversité.

Un diplômé de B.U.T. Chimie est doté de connaissances et de compétences en analyse, synthèse, matériaux, produits formulés et procédés, complémentaires les unes des autres.

Les parcours

Le parcours Chimie industrielle : du développement et de la production. Le diplômé permettra l’interface entre le laboratoire et la production. Il réalisera le traitement des résultats d’analyse des procédés de production, le suivi des équipements analytiques en production et l’optimisation des méthodes analytiques en lien avec le procédé. De par ses connaissances en génie des procédés, il veillera au bon fonctionnement des unités de fabrication, du laboratoire à la production, en passant par le pilote, selon les directives établies.

Les débouchés professionnels
Assistant technique d’ingénieur en études, recherche et développement de procédés, Technicien(ne) de contrôle de conformité en ligne, Inspecteur(trice) de conformité en environnement, Adjoint(e) au responsable de laboratoire de développement de procédés, Technicien(ne) d’atelier de fabrication et méthodes (automatisation de procédés), Technicien(ne) de production en industrie chimique, pharmaceutique, cosmétoparfumerie.

Le parcours Analyse, contrôle-qualité, environnement : le diplômé saura traiter toutes les phases d’un processus analytique, depuis le prélèvement et le prétraitement de l’échantillon, la mise en œuvre de la méthode analytique, son optimisation et sa validation.

Les débouchés professionnels
Technicien(ne) en contrôle qualité toutes industries, Technicien(ne) en traitement des déchets, Technicien(ne) en qualité en industrie (pharmaceutique, agroalimentaire, matériaux, cosmétiques…), Assistant(e) d’ingénieur en études, Recherche et développement en industrie ou à l’université

Le parcours Matériaux et produits formulés : le diplômé sera capable de traiter toutes les phases d’un processus d’élaboration de matériaux ou de produits formulés : du choix des matières premières à la conception en passant par l’identification des produits et la caractérisation physicochimique des matériaux et des produits finis.

Les débouchés professionnels
Assistant d’ingénieur en recherche et développement en matériaux ou produits formulés, Technicien(ne) métallurgiste en recherche et développement, Technicien(ne) de contrôle de conformité en matériaux ou en produits formulés, Chef d’atelier en matériaux, Technicien(ne) de fabrication en céramique, Technicien(ne) de production ou de transformation de verre, Technicien(ne) en production des métaux, Technicien(ne) de production caoutchouc ou en matières plastiques, Technicien(ne) coloriste en industrie ou en recherche et développement, Technicien(ne) de traitements de surface.

Le parcours Synthèse : le diplômé maîtrisera les différentes méthodes de synthèse, de purification et de caractérisation des composés organiques ou inorganiques, la mise au point de la voie de synthèse et la mise en place du protocole expérimental (synthèses multi-étapes, techniques séparatives de purification des produits, micromanipulations et échelle du gramme, catalyse) en chimie organique et/ou inorganique.

Les débouchés professionnels
Technicien(ne) en synthèse organique, Technicien en recherche et développement en chimie organique ou inorganique, Technicien(ne) de développement industriel, Agent de maîtrise de production en chimie fine, Technicien(ne) de production en chimie fine, Assistant technique d’ingénieur en études, Recherche et développement en synthèse organique ou inorganique, Rédacteur(trice) technique en chimie organique ou inorganique.

Les compétences

Cette formation vise à développer 6 compétences chez l’étudiant. Elles s’appuient sur des éléments appelés composantes essentielles leur permettant d’appliquer leurs acquis en situation réelle. En complément aux 4 compétences cœur de métiers liées au parcours (Analyser, Synthétiser, Elaborer, Produire), les blocs de compétences « Gérer » et « Contrôler » permettent aux étudiants de développer des apprentissages concernant la sécurité, la qualité, la veille technologique, le développement durable, l’anglais ….

Admission

Le B.U.T. Chimie est une formation ouverte aux lycéens issus des filières générales ou technologiques et des étudiants en réorientation.
L’admission se fait sur examen du dossier. Certains départements complètent le processus de sélection par des entretiens.

Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Bachelor Universitaire de Technologie Chimie

Les autres B.U.T. qui peuvent vous intéresser