Le B.U.T. Carrières Sociales prépare à des métiers qui visent à renforcer le lien social et à améliorer le cadre de vie, et favoriser le développement des personnes par le loisir, la culture, l’éducation, en prenant en compte les enjeux de la transition écologique. Ces métiers sont fortement sollicités dans une conjoncture économique et sociale difficile, où se creusent des inégalités (en matière d’emploi, de logement, d’éducation, de culture, de santé, d’environnement, etc.)
Le parcours Assistance Sociale forme des professionnel.les qui travaillent en partenariat avec les institutions publiques ou privées du secteur social et médico-social et exercent une fonction d’interface entre celles-ci et le public.
Le parcours Animation Sociale et SocioCulturelle forme des professionnel.les capables de concevoir et de mettre en œuvre des projets de développement personnel et collectif au service d’une population locale. Les animateurs et animatrices utilisent des supports (culturels, éducatifs, sportifs etc.) pour construire des projets d’animation qui s’adressent à des publics divers par l’âge, l’origine etc.
Le parcours Éducation Spécialisée forme des profes- sionnels capables d’accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
Le parcours Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux forme des professionnels qui disposent des compétences permettant l’encadrement intermédiaire et la gestion de proximité d’établissements et services des secteurs de la santé, du médico-social et de l’intervention sociale.
Le parcours Villes et Territoires Durables forme des professionnels qui interviennent dans les politiques territoriales d’amélioration du cadre de vie des habitants d’un territoire. Ils participent à mettre en place des projets entre des institutions et des citoyens. Ils mobilisent différents acteurs locaux sur des questions aussi diverses que la rénovation urbaine, l’accès au logement, le développement culturel, la redynamisation économique, l’aménagement des espaces publics, les mobilités, la prévention…
Les compétences communes aux 5 parcours
– Analyser les enjeux de la société en lien avec les champs professionnels
– Construire des dynamiques partenariales
Les compétences spécifiques du parcours Animation Sociale et SocioCulturelle :
– Renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics
– Mettre en oeuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet
– Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation
Les compétences spécifiques du parcours Éducation spécialisée :
– Instaurer une relation propice au travail éducatif
– Adapter l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics
– Piloter un projet éducatif
– Travailler en équipe
Les compétences spécifiques du parcours Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux :
– Conduire un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux
– Construire des accompagnements adaptés
– Assurer l’encadrement et la coordination
Les compétences spécifiques du parcours Villes et Territoires Durables :
– Élaborer des diagnostics de territoires
– Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux
– Conduire des projets pour des territoires en transition
Les compétences spécifiques du parcours Assistance Sociale :
– Établir une relation individuelle et/ou collective d’accompagnement social
– Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique
Cette formation s’adresse plus particulièrement aux titulaires d’un baccalauréat technologique ainsi qu’aux titulaires de baccalauréats généraux et de baccalauréats professionnels ou d’un titre équivalent. Elle peut accueillir des étudiants du supérieur souhaitant se réorienter. Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de profession- nalisation). Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).