BUT CJ

Carrières Juridiques


Le B.U.T. Carrières juridiques est une formation technologique, pluridisciplinaire à dominante juridique, destinée à former des techniciens du droit dans des domaines variés. Les emplois auxquels prépare le diplôme constituent en effet un éventail diversifié de métiers : l’étudiant ne saurait donc réduire sa réflexion au seul domaine du droit.
La vocation professionnelle spécifiquement juridique de l’enseignement suppose l’apprentissage des concepts et des techniques, dans une perspective d’intégration dans la vie économique.
La formation dispensée mêle donc étroitement des aspects théoriques et pratiques pour développer chez l’étudiant la capacité de s’adapter aux différents métiers du droit.

    Les parcours

    Le parcours Administration et Justice prépare les étudiants à intégrer les métiers de l’Administration et de la Justice en les formant notamment à la sécurisation des relations et des documents juridiques, comptables, financiers et organisationnels ainsi qu’au respect des règles de confidentialité. Il prépare à l’entrée dans la fonction publique d’État et territoriale.

    Les débouchés professionnels
    Greffier, Contrôleur et inspecteur du travail, des finances publiques et de la douane, Personnel administratif et technique de l’administration pénitentiaire, Personnel de Police et de gendarmerie, Collaborateur juridique de responsable d’un service de marché public, Acheteur public, Gestionnaire de contrats en entreprises publiques ou privées, Attaché territorial, Rédacteur territorial.

    Le parcours Entreprise et Association prépare les étudiants à intégrer les entreprises privées ou publiques, les cabinets libéraux et le monde associatif en exerçant des fonctions juridiques, administratives, fiscales, comptables et la gestion des ressources humaines.

    Les débouchés professionnels
    Juriste d’entreprise et d’association, Collaborateur juridique financier et comptable, Collaborateur d’expertise comptable, Assistant de gestion administrative et comptable, Attaché de service juridique, Collaborateur d’huissier de justice, «Collaborateur RH, Chargé de recrutement, Assistant de direction, Gestionnaire de paye.

    Le parcours Patrimoine et Finance prépare les étudiants à intégrer les métiers du recouvrement, de l’immobilier, de la banque, de l’assurance ou du notariat.

    Les débouchés professionnels
    Agent immobilier, Syndic de copropriété, Négociateur immobilier, Collaborateur des professionnels de l’immobilier, Assistant de gestion de patrimoine, Conseiller clientèle, Gestionnaire back et middle office, Courtier en assurance et en banque, Gestionnaire de sinistres, Agent de recouvrement, Chargé de recouvrement amiable et judiciaire, Agent de recouvrement B to B, Collaborateur notarial, Comptable notarial

    Les compétences

    Cette formation vise à développer quatre compétences essentielles pour l’étudiant de Carrières juridiques : Piloter, Conseiller, Sécuriser et Rédiger.
    • Piloter : appliquer avec rigueur les procédures existantes, organiser ses actions de façon optimale, recourir aux ressources et moyens adaptés à l’environnement professionnel et sélectionner les informations pertinentes à des fins d’analyse.
    • Conseiller : apporter une réponse précise, rigoureuse et à jour à la question posée selon le contexte et l’interlocuteur, assurer une communication fluide en interne comme vers l’extérieur et recourir à bon escient aux personnes ressources.
    • Sécuriser : respecter les règles de déontologie et d’éthique, s’assurer de la régularité des documents, utiliser les technologies appropriées et exploiter une veille juridique pertinente.
    • Rédiger : utiliser de façon rigoureuse la terminologie appropriée, intégrer systématiquement le formalisme adéquat aux productions écrites, synthétiser utilement les ressources disponibles pour établir des documents d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel et optimiser les relations avec les acteurs impliqués.

    Admission

    Cette formation s’adresse plus particulièrement aux titulaires d’un baccalauréat technologique STMG, sans écarter les autres spécialités, ainsi qu’aux titulaires de baccalauréats généraux et de baccalauréats professionnels ou d’un titre équivalent. Elle peut accueillir des étudiants du supérieur souhaitant se réorienter.

    Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

    Bachelor Universitaire de Technologie CJ

    Les autres B.U.T. qui peuvent vous intéresser